RDC : L’opposant Martin Fayulu réclame un nouveau vote

Kinshasa, 22 décembre 2023 (Lomé Actu) – Alors que la République démocratique du Congo entamait un troisième jour de vote, certains candidats ont appelé à un nouveau vote.

Le vote de mercredi a été marqué par un déploiement chaotique et de longs retards. S’exprimant sur les élections, le chef de l’opposition Martin Fayulu a critiqué l’organisation des élections générales du 20 décembre par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Tous les Congolais en possession de cartes d’électeur n’ont pas pu voter », a déclaré le chef du parti ECIDE.

« Les matériels électoraux n’ont pas été livrés à temps dans tous les bureaux de vote, y compris dans les bureaux de vote de Kinshasa. La loi électorale est claire : les élections doivent avoir lieu un jour férié ou un dimanche, et le vote doit se dérouler en une seule journée. »

« Ce qui peut être fait, c’est de prolonger les heures de fermeture ou d’avancer l’heure d’ouverture. Le président de la commission électorale, M. Kadima, a demandé à ce que le vote soit prolongé aujourd’hui. Cependant, cela viole la loi électorale et même en le faisant, de nombreux bureaux n’ont toujours pas de machines à ce jour à Kinshasa. Que faire dans de telles situations ? Nous demandons à ce que tous les Congolais puissent voter, et à ce jour ce n’est pas possible… »

Des inquiétudes grandissent quant au fait que les obstacles logistiques pourraient affecter la crédibilité des résultats.

En 2018 déjà, les résultats proclamés par la CENI avaient été contestés notamment par Fayulu. Le président de la commission électorale s’est maintenant retourné contre Félix Tshisekedi, qu’il avait proclamé vainqueur, affirmant qu’il y avait eu une conspiration en 2018 et qu’il avait approuvé des résultats qui ne reflétaient pas la réalité du vote. Le président sortant Tshisekedi a réfuté ces accusations.

« Aujourd’hui, si vous regardez les résultats qui arrivent, je suis en tête, donc gagner les élections n’est pas mon souci », déclare le septuagénaire.

« Mais nous voulons que la loi soit respectée et que la vérité issue des urnes soit révélée. Si quelqu’un d’autre gagne et peut nous prouver qu’il a vraiment gagné sans aucun obstacle, nous l’accepterons. Nous ne sommes pas dans le business de contester pour contester. Nous sommes dans la logique de respecter la loi électorale, de respecter la Constitution et de respecter les droits de chaque citoyen. C’est cette logique qui guide notre action. »

44 millions de Congolais étaient inscrits pour voter.

Selon la mission d’observation mise en place par les principales églises chrétiennes de la RDC, 31% des bureaux de vote n’ont pas ouvert le 20 décembre et dans 41,5% de ceux qui l’ont fait, les machines à voter étaient dysfonctionnelles, perturbant le vote .

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !